94% des entreprises européennes considèrent la décarbonisation comme essentielle à la survie de leur société

Londres, le 16 novembre 2021 – Une nouvelle étude de PAC révèle que si la grande majorité des organisations européennes ont fixé un objectif ferme pour atteindre le statut zéro carbone net, beaucoup admettent qu’elles manquent de visibilité sur leurs niveaux d’émissions actuels ou d’expertise pour créer une dynamique à court terme.

Les entreprises de tous les secteurs se sont lancées dans une course effrénée pour s’engager à atteindre un niveau d’émissions net nul, à l’approche de l’événement décisif qu’est la COP26.

Cependant, elles subissent désormais une pression croissante pour montrer des signes clairs de progrès dans la réalisation de leurs objectifs d’émissions à long terme. Les régulateurs, les investisseurs, les clients et les employés exigent tous des actions au-delà des promesses.

L’étude, soutenue par NTT DATA, révèle qu’il reste beaucoup de travail à faire afin de construire une base solide pour conduire des stratégies de décarbonisation efficaces. Par exemple, seulement 6% des entreprises affirment avoir une vue d’ensemble sur l’empreinte carbone de leur organisation, tandis que 94% d’entre elles s’appuient sur des efforts manuels ou sur un patchwork d’outils technologiques différents.

Les moteurs de la réduction efficace des émissions

L’un des aspects les plus intéressants des plans de décarbonisation est le rôle prépondérant que les chefs d’entreprise attribuent à la technologie pour les aider à atteindre leurs objectifs. Mettant en évidence le croisement entre les stratégies numériques et de décarbonisation, 88% des entreprises européennes s’attendent à ce que leur fonction informatique interne soit une force motrice dans la réalisation de gains à court terme en matière de réduction des émissions. L’étude a identifié les plates-formes centrales de suivi des émissions et les solutions de gestion intelligente de l’énergie dans les bâtiments comme les deux principales composantes technologiques considérées par les entreprises comme essentielles pour atteindre leurs objectifs de décarbonisation à court terme.

Comment votre organisation suit-elle actuellement son empreinte carbone ?

Mais ce n’est pas seulement la technologie qui est la clé de l’accélération de la décarbonisation. Quelque 87% des entreprises déclarent que le changement de comportement des employés contribuera de manière significative à leur progression en matière de décarbonisation au cours des deux ou trois prochaines années. Il est intéressant de noter que le passage à un mode de travail flexible est considéré comme ayant un effet positif sur la réduction des émissions. De nombreuses entreprises sont encore aux prises avec le passage à des modèles de travail hybrides ou plus flexibles, mais la grande majorité (78%) s’attend à ce que cela ait un impact positif sur leur stratégie de décarbonisation.


La décarbonisation peut générer de nouveaux revenus

La conclusion la plus encourageante de l’étude est peut-être liée au fait que de nombreuses entreprises voient la décarbonisation comme une opportunité, 97% d’entre elles estimant qu’elle ouvrira de nouvelles voies de revenus potentiels. Tous les industriels et toutes les entreprises du secteur de l’énergie et des utilities qui ont participé à l’étude, à l’exception de deux d’entre elles, estiment que la décarbonisation offre un nouveau potentiel de chiffre d’affaires.

Nick Mayes, analyste principal chez PAC, a déclaré : “La décarbonisation est considérée comme un défi critique qui pourrait faire la différence entre la survie ou l’échec, mais qui pourrait aussi ouvrir de nouvelles possibilités pour créer de nouveaux produits et services ou susciter une meilleure fidélisation des clients. De l’analyse des niveaux d’émissions actuels à la construction de nouveaux services qui aident l’entreprise à faire la transition vers des activités moins énergivores, il existe un point de croisement évident entre la transformation numérique et les projets de décarbonisation.”

Alonso Domínguez, Partner Head of Green Deal & Sustainable Engineering chez NTT DATA : « Comme expliqué dans le rapport, nos clients ont une idée claire de leurs besoins en matière de décarbonisation et nous nous alignons sur eux en leur fournissant des outils de rupture technologique pour optimiser l’efficacité énergétique. Cela permettra de maximiser l’utilisation des ressources renouvelables, tout en minimisant l’empreinte carbone dans l’ensemble de la chaîne de valeur des produits. L’objectif est, entre autres, d’obtenir un impact positif net le plus rapidement et le plus efficacement possible. Nous développons nous-mêmes un plan afin d’acheter et de consommer 100 % d’énergie renouvelable, de travailler dans des bâtiments durables et d’adopter une mobilité plus intelligente. Pour aider nos clients à être neutres en carbone à court terme, nous devons montrer l’exemple. »

 

A propos de l’étude

L’étude PAC “Europe’s Digital Journey to Net Zero” bénéficie du soutien du sponsor premium NTT DATA. Les résultats de cette étude sont basés sur une enquête menée auprès de responsables métier et IT de 200 grandes et moyennes entreprises, dans sept grands secteurs industriels. Tous les participants jouent un rôle important dans la conduite de la stratégie de décarbonisation de leur entreprise. L’enquête a été réalisée en septembre 2021.

L’infographie relative à l’étude est désormais disponible au téléchargement en cliquant ici.

Share via ...