AWS désormais n°3 du classement mondial des ESN !

S’il fallait encore une preuve de la dynamique du Cloud, la voici : les plus fortes performances organiques de 2018 sur le marché des services IT ont été enregistrées par AWS et Microsoft. AWS est même aujourd'hui le numéro 3 mondial des services informatiques. Et à ce rythme, il sera sans doute numéro 1 dans trois ans !
AWS a gagné 2 places dans notre classement annuel des sociétés de services informatiques, doublant DXC et Fujitsu. Autres progressions à mentionner : NTT Data a lui aussi gagné 2 places en dépassant Cognizant et Capgemini, tandis que Microsoft est passé de la 23e à la 18e place, grâce au développement d'Azure.
Parmi les gagnants, citons aussi Accenture, Capgemini et Deloitte, qui profitent de la croissance de la transformation digitale, alors que les offreurs plus focalisés sur l'infogérance et en particulier sur l'infogérance d'infrastructures tels IBM, DXC, Fujitsu et Atos continuent de souffrir.
Autre fait marquant, les acteurs indiens sont rentrés dans le rang. TCS, Cognizant, Infosys, Wipro et HCL enregistrent une croissance inférieure à celle d'Accenture et Capgemini. La fluctuation des monnaies n'y est pas étrangère, ces sociétés continuant à être très dépendantes des marchés américain et, dans une moindre mesure, britannique. Mais le phénomène est plus profond : le retour du protectionnisme dans ces deux pays y limite les perspectives de croissance. De plus, l'évolution vers le Cloud (projets plus petits, générant moins de TMA) et les méthodes agiles et DevOps conduisent à une diminution de l'offshore.
Sur les 10 dernières années la situation est bien sûr très différente. Derrière AWS (qui n'était même pas dans le top en 2008 avec à peine 0,1% de part de marché) les Indiens sont parmi les grands gagnants : la part de marché cumulée du Top 5 a plus que doublé (de 2,7% à 6,4%), ils sont désormais 5 dans le Top 25 (un seul en 2008) et 2 dans le Top 10 (aucun en 2008).
Les autres belles performances sur 10 ans ont été enregistrées par Accenture, NTT Data et Deloitte, lequel a plus que doublé sa part de marché, tirant parti des besoins en conseil autour de la transformation digitale. Du côté des Français, Capgemini s'est juste maintenu, avec une belle accélération ces dernières années, tandis qu’Atos a gagné 2 places mais perdu des parts de marché. L'autre Européen présent dans le Top 25 de 2008, l'Allemand T-Systems (14e), échoue à la 31e place en 2018, résultat combiné de cessions d'activités et d’un positionnement trop dépendant de l'infogérance d'infrastructures.
La part du Top 25 a diminué de 3 points sur les 10 dernières années (malgré de nombreuses acquisitions), illustrant les difficultés des acteurs positionnés sur les grands projets d'intégration de systèmes et les grands contrats d'infogérance. Dans le même temps, les "hyperscalers" mais aussi tout un nouvel écosystème de sociétés spécialisées autour des nouvelles technologies et de la transformation digitale se sont rapidement développés.
Aujourd'hui les "hyperscalers" continuent leur progression impressionnante, et derrière AWS et Microsoft/Azure, Google accélère avec sa plateforme GCP. Quant aux spécialistes, s’il en apparaît tous les jours, ils sont souvent intégrés par les leaders, en particulier Accenture, Capgemini, NTT Data et les Indiens. Ce qui est clair, c'est que la transformation des besoins des utilisateurs et en conséquence de l'industrie des services informatiques va continuer et même s'accélérer. Le Cloud, sous ses diverses formes (IaaS, PaaS, SaaS et services afférents) devient omniprésent, avec un impact fort sur les modèles économiques.