Enquête IoT C&SI Survey 2020 | Enquête mondiale de teknowlogy | PAC sur la satisfaction des clients des prestataires de services de conseil et d’intégration de systèmes en IoT

Aujourd'hui, le cabinet de recherche et de conseil teknowlogy | PAC a publié l'enquête IoT C&SI Survey 2020.Il s'agit de la première édition de l'enquête de satisfaction des clients des prestataires mondiaux de services de conseil et d’intégration de systèmes en IoT. Cette enquête mondiale exhaustive donne la parole au nombre croissant d'entreprises utilisatrices d’IoT. Elles ont partagé leurs premières expériences et fourni plus de 2 000 réponses concernant 32 fournisseurs, dont Accenture, Atos, Cognizant, NTT DATA, OBS, Reply, T-Systems et Wipro, couvrant 24 indicateurs clés de performance (KPI) et sept catégories différentes. Afin de garantir une comparaison équitable et utile, les prestataires sont également segmentés en huit groupes différents, par région géographique ou par typologie de projet.

Le marché européen de l'IoT conserve ses caractéristiques spécifiques

La situation concurrentielle des services C&SI en Europe diffère d'un pays à l'autre, et l'IoT ne fait pas exception à la règle. Le marché français est très particulier ; même les grands prestataires peinent à se faire une place sur le marché de l'IoT. Ainsi toutes les sociétés de conseil en ingénierie de France forment un groupe de référence. La plupart d'entre elles ont réussi à convaincre leurs clients grâce à un large éventail d'indicateurs clés de performance (en particulier l'expertise industrielle, la mise en œuvre et la satisfaction client). Leurs fortes capacités en matière d'ingénierie et de logiciels intégrés sont particulièrement utiles pour les clients dans tous les cas d'usage de l'IoT où l'intelligence locale joue un rôle important. teknowlogy | PAC voit deux grands leaders locaux en France, Atos et Capgemini, avec un score très élevé en Compétitivité.

Au Royaume-Uni, les résultats de l'enquête montrent une forte performance de Fujitsu, HPE, et CGI. teknowlogy | PAC observe que Fujitsu a des compétences plus fortes en matière de conseil, de verticalisation et de mise en œuvre au Royaume-Uni que dans d'autres pays d'Europe, où elle est principalement un prestataire de services de technologie et d'infrastructure.

Dans le groupe germanophone (région DACH), deux petits fournisseurs (par rapport aux acteurs mondiaux) se sont révélés être des champions cachés de l'IoT. Reply (fournisseur de C&SI basé en Italie) et MHP (filiale de Porsche) sont devenus les entreprises les mieux placées. En outre, ils ont également obtenu de bonnes notes dans leurs principaux groupes par typologie de projet respectifs : MHP dans la catégorie "véhicules connectés" et Reply dans la catégorie "usine numérique".

Figure : Compétitivité - prestataires de services de conseil en IoT et d'intégration de systèmes - DACH, France et Royaume-Uni

Figure : Compétitivité - prestataires de services de conseil en IoT et d'intégration de systèmes - DACH, France et Royaume-Uni

Des partenaires de choix pour la mise en œuvre de l'IoT

Selon l'enquête, Accenture et IBM sont des partenaires privilégiés pour les projets de mise en œuvre de l'IoT en Amérique. Pour la région EMEA, leurs scores sont encore corrects, mais d'autres prestataires obtiennent des notes équivalentes ou meilleures, comme HPE et Fujitsu au Royaume-Uni, et Capgemini en France et dans la région DACH. Plusieurs prestataires affichent des scores identiques dans toutes les régions pour la mise en œuvre de l’IoT. Il s'agit notamment de NTT DATA, Cognizant, Wipro, HPE, Infosys, Capgemini et Deloitte. Ils semblent être les plus adaptés aux projets de mise en œuvre de l'IoT au niveau mondial.

Des fournisseurs indiens avec un taux de satisfaction élevé

L'examen des différents groupes de prestataires C&SI a permis d'identifier des caractéristiques spécifiques pour chaque groupe et pour chaque prestataire individuellement. Par exemple, dans l'ensemble, les clients sont très satisfaits du travail effectué par les "pure players indiens" (IPP) dans le domaine de l'IoT. D’un autre côté, cette étude met en lumière un résultat un peu surprenant : bien que leur position sur le marché soit beaucoup plus forte en Amérique qu'en Europe, la satisfaction des clients à l'égard des IPP est plus élevée dans la région EMEA qu'en Amérique. Wipro est le seul fournisseur de services Internet à occuper une position de premier plan dans les deux régions et à obtenir une satisfaction générale des clients dans le domaine du conseil.

Les grands cabinets d'audit, appelés les "Big Four", ne parviennent pas à convaincre leurs clients en matière d'IoT, à l'exception de quelques indicateurs clés de performance (KPI). Seul Deloitte a réussi à entrer dans la première moitié des groupes de référence. Les résultats des opérateurs de télécommunications et de leurs filiales indiquent que leurs capacités en matière d'IoT sont beaucoup plus liées à la connectivité et à la gestion des opérations qu'au conseil et à l'intégration de systèmes. Les seules exceptions sont Orange Business Services sur le continent américain et T-Systems en Allemagne.

"Les résultats de notre enquête constituent une ressource inestimable pour les entreprises qui recherchent actuellement des prestataires de services de conseil ou d'intégration de systèmes d’IoT adaptés à leurs besoins réels et à leurs exigences économiques. Nous sommes heureux de pouvoir analyser ce paysage mondial de prestataires de services de manière aussi détaillée et de fournir ainsi une orientation actualisée dans le domaine en pleine évolution de l'IoT et de sa gamme de solutions et d'acteurs toujours plus vaste. Outre les prestataires de premier plan, l'enquête évalue également un grand nombre de prestataires de services moins connus - qui, dans de nombreux cas, se sont avérés offrir une excellente valeur ajoutée", déclare Klaus Holzhauser, responsable mondial de l'innovation numérique et de l'IoT au sein du groupe teknowlogy.

À propos de l'enquête IoT C&SI Survey 2020

L'enquête l'IoT C&SI Survey 2020 a été créée sur la base d'un questionnaire administré en ligne au cours du second semestre 2019 auprès des entreprises clientes des services liés à l'IoT. Pour cette enquête mondiale, les responsables de l'IoT, les chefs de projet et les développeurs des entreprises utilisatrices de l'IoT ont été invités à évaluer les prestataires de services liés à l'IoT C&SI. Avec un échantillon de près de 2 000 évaluations, l'enquête offre un niveau élevé de retour d'information de la part des utilisateurs. 32 fournisseurs de services ayant reçu le plus large éventail de commentaires d'utilisateurs sont compilés et évalués dans l'enquête. Les prestataires sont évalués sur la base de 24 KPI dans sept catégories différentes. Les tableaux de bord des KPI permettent de fournir des informations précises en un coup d'œil.

Les fournisseurs sont segmentés en huit groupes de référence différents pour que les entreprises concurrentes puissent être facilement identifiées et qu'une comparaison équitable et utile soit possible. Les groupes de référence sont définis par des analystes de teknowlogy qui s'appuient sur leur expérience et leur jugement, ainsi que sur les réponses des clients. La segmentation est basée sur les deux facteurs clés que sont l'orientation régionale et la typologie du projet. Nous fournissons un aperçu complet de tous les fournisseurs analysés ainsi qu'un résumé du rapport, y compris les performances des fournisseurs par groupe de référence.

Pour plus d'informations et le résumé, veuillez consulter le site https://www.iot-csi-survey.com