Munich, le 19 février 2019 : Le cabinet de recherche et de conseil teknowlogy Group a publié aujourd’hui les résultats de son IoT Survey 2019. Il s'agit de la première enquête de ce type à évaluer les principaux fournisseurs de plateformes IoT sur la base des commentaires de plus de 2 000 utilisateurs, tels que des développeurs, administrateurs ou chefs de projet, du monde entier. Parmi les fournisseurs de plateformes évalués figurent AWS, Bosch Software Innovations, Device Insight, DIGIMONDO, Eurotech, FIWARE, Google et Microsoft. L'enquête constitue une ressource inestimable pour les entreprises en quête d’une plateforme IoT adaptée à leurs besoins spécifiques, ainsi que pour les fournisseurs qui souhaitent se mesurer aux concurrents. Les résultats sont disponibles dès aujourd'hui à l'adresse www.iot-survey.com.

Peu de marchés sont aussi dynamiques et aussi difficiles à prévoir que celui des plateformes IoT, où un grand nombre de fournisseurs proposent toute une gamme de produits. La plupart des entreprises utilisatrices déplorent l’absence d’une source unique couvrant et comparant les nombreux types de plateformes IoT, afin de les aider à faire le choix d’investissement. « Le marché des plateformes IoT gagne en maturité et le nombre d'utilisateurs en direct augmente. C'est là qu'intervient l'enquête IoT. Elle donne la parole aux utilisateurs, qui peuvent partager leur expérience de l'utilisation d'une ou plusieurs plateformes IoT », a déclaré Arnold Vogt, consultant principal et analyste IoT chez teknowlogy Group. « Nous sommes heureux de vous présenter la première vue d'ensemble du marché mondial du point de vue de l'utilisateur ! »

Réduire la complexité !

Les fournisseurs sont notés sur la base de 24 indicateurs clés de performance (KPI) dans six catégories différentes. Les tableaux de bord d'indicateurs clés de performance permettent de fournir des informations précises en un coup d'œil. De plus, les fournisseurs sont repartis en huit groupes de pairs, ce qui permet d'identifier les produits concurrents et d'établir une comparaison équitable et utile des produits susceptibles d’entrer en concurrence. Les groupes de pairs ont été définis par des analystes de teknowlogy en fonction de leur expérience et de leur jugement. Ils ont été établis en fonction de la taille des fournisseurs, de leur emplacement et des thèmes principaux liés aux produits : développement de produits connectés, gestion des objets connectés, développement et analyse rapide d'applications. Les classements des fournisseurs apparaissent dans un ou plusieurs graphiques de synthèse.

La satisfaction à l'égard des produits et le soutien des fournisseurs déterminent le taux de recommandation

L'enquête IoT Survey montre que le taux de recommandation est un indicateur clé de la satisfaction globale des utilisateurs. De nombreux indicateurs clés de performance jouent un rôle important lorsqu'il s'agit de l'impact sur les recommandations des utilisateurs ; la satisfaction à l’égard des produits et le support des fournisseurs ont été identifiés sur l'ensemble des plateformes comme les principaux moteurs d'un niveau de recommandation élevé. Ce qui est surprenant, c'est que certains utilisateurs ont recommandé une plateforme IoT malgré le fait de ne pas être entièrement satisfaits du produit lui-même ou du support fournisseur associé. Dans ces cas, d'autres indicateurs clés de performance se sont imposés.

Pour plus de détails sur ce phénomène, le rapport lui-même, sa synthèse ou pour obtenir une vue générale des fournisseurs et leurs performances par groupe de pairs : www.iot-survey.com

A propos de l'enquête IoT Survey 2019

L'enquête IoT Survey est le rapport annuel de teknowlogy Group sur l’environnement mondial des fournisseurs de plateformes IoT, créé à partir du premier sondage complet au monde mené auprès des utilisateurs de l'IoT et réalisé au second semestre 2018. Plus de 2 000 utilisateurs, y compris des intégrateurs de systèmes, ont été invités à donner leur avis sur 50 plateformes IoT différentes. L'enquête a suscité de nombreux commentaires d'utilisateurs sur 38 plateformes IoT, qui sont maintenant compilées et évaluées dans l'enquête IoT 2019. Pour en savoir plus, visitez le site www.iot-survey.com

Key facts The IoT Survey 2019

 

Pour plus d'informations, veuillez vous adresser à :

Arnold Vogt
Principal Consultant und IoT Analyst
Tel.: +49 (0)7073 85 21 917
avogt@teknowlogy.com

Wiebke Lörcher
Communications Manager DACH
Tel.: +49 89 23 23 68 25
wloercher@teknowlogy.com