L’alliance Meta/Microsoft/Accenture pour accélérer l’adoption du métaverse d’entreprise

L’alliance Meta/Microsoft/Accenture pour accélérer l’adoption du métaverse d’entreprise

Lors du Meta Connect 2022 la semaine dernière, Meta a annoncé de nombreuses alliances qui vont entériner son entrée dans le marché du métaverse à destination des professionnels. La plus importante étant celle avec Microsoft, son concurrent direct (avec son produit Mesh For Teams). On pourra désormais rejoindre des réunions Teams depuis le nouveau casque VR pour les professionnels, le Meta QuestPro, mais aussi utiliser l’ensemble de la suite Microsoft Office en réalité virtuelle ou mixte via le QuestPro.

Cette alliance entre titans de la tech pourrait peut-être aider Marc Zuckerberg à redonner foi aux investisseurs, et espérer couper court à la chute de valorisation de son groupe, qui est secoué par la bourse depuis plusieurs mois (l'action a baissé de plus de -60% en un an), qui questionne ses choix stratégiques et s’épouvante de la baisse de popularité de ses réseaux sociaux. Plus de 15Mds€ ont été investi par Méta dans les technologies lié au métaverse au cours des deux dernières années, en particulier depuis leur changement de nom il y a un an. Toutefois, l’adoption de Meta Horizon World, tarde à prendre son envol : la plupart des utilisateurs de reviennent pas après le premier mois d'utilisation. L’intégration des outils de collaboration traditionnels tels que Teams et Zoom dans la palette de Meta servira peut-être de tremplin à l’utilisation de la partie d’Horizon Worlds réservée aux professionnels, Horizon Workrooms.

Meta a aussi dévoilé la possibilité de rejoindre des réunions Zoom en VR, d’éditer de manière collaborative des documents PDF via le partenariat avec Adobe, et un partenariat avec le concepteur 3D B2B Autodesk. Cette panoplie de partenariats donne de la consistance à la stratégie de Future of Work de Meta.

Le métaverse d'entreprise ne cible pas les consommateurs finaux. Il comporte deux dimensions principales :

  1. La collaboration virtuelle, l'apprentissage immersif et la conception collaborative virtuelle.
  2. Ils génèrent des données synthétiques qui constituent un terrain d'entraînement idéal pour les intelligences artificielles, notamment pour les logiciels des voitures autonomes et semi-autonomes.

Toutefois, malgré les récents déboires et les difficultés économiques, l'intérêt des entreprises pour le métaverse, qu'il soit B2C ou B2B, semble s'accroître. Beaucoup d’entre elles, comme Tesla, BMW ou Airbus ont commencé à tester des cas d'utilisation de métaverse d'entreprise et créent même leurs propres métaverse.

C’est pourquoi nous avons actualisé notre vision de ce marché dans ce rapport.

Au cours du Meta Connect 2022, Accenture s’est affiché comme le partenaire de choix pour intégrer les solutions de métaverse d’entreprise de Meta et de Microsoft. En effet, le premier fournisseur de services informatique mondial a été un des premier à s’être positionné sur le marché, via des utilisations internes comme la plateforme métaverse principalement dédiée à l’onboarding Nth floor, jusqu’à créer au sein de sa practice dédiée à l’Extended Reality le « Metaverse business Continuum ». Accenture est loin d’être le seul acteur à se positionner sur le consulting et l’intégration de systèmes liés au métaverse : Capgemini, DXC, Infosys, Tech Mahindra entre autres ont également développé des initiatives en interne et aidé leurs clients à mieux comprendre les opportunités que le métaverse d’entreprise recèle pour leurs organisations.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les dernières tendances en matière de métaverse d’entreprise, le paysage concurrentiel des plateformes de métaverse d’entreprise, et les approches actuellement suivies par les fournisseurs de services informatiques dans ce domaine, vous pouvez télécharger les documents suivants :

Enterprise Metaverse: Current Trends, Vendor Landscape, and IT Services Providers' Approaches - InBrief Analysis - Worldwide

Metaverse: initial use cases and vendor landscape for business purposes - InSight Analysis - Worldwide