La clé du digital ? L'aspect transformationnel !

« C’est bon, le digital, on sait ce que c’est ; si on passait à l’étape d’après ? » Voilà une remarque que j’entends très souvent lors de mes premières interventions en entreprise. Et bien sûr, la réponse est non. D’une part, parce que d’expérience, ce que la plupart de mes interlocuteurs nomment des « projets digitaux » ne sont en fait que des projets IT tactiques, qui ne s’inscrivent pas dans la dimension stratégique de la transformation numérique. D’autre part, parce que si on ne s’entend pas en amont sur la façon dont l’entreprise peut considérer le monde du « digital », rien de ce qui suivra derrière ne sera satisfaisant. Ni pour nous en tant que consultants qui aimons voir des plans se dérouler sans accrocs, ni pour les clients qui auront l’impression de jeter de l’argent par les fenêtres, sans résultats probants ni pérennes.

Encore trop souvent aujourd’hui, nous voyons des entreprises qui se lancent tête baissée dans tel projet digital – la refonte d’un site Web, la mise en œuvre d’un outil collaboratif, le lancement d’une application mobile, d’un chatbot ou d’une interface vocale, par exemple – pour ensuite faire le constat amer que cela ne change rien au problème, que « le digital » n’a rien de magique, que l’IA c’est du pipeau ou encore que les méthodes agiles n’ont rien à envier au cycle en V en matière de dépassement de délais et de budget…

La source de ces désillusions ? Une problématique mal cadrée au début.

Si les participants au webinaire que j’ai animé ce matin ne devaient retenir qu’une chose, j’espère que ce sera celle-ci : l’importance de bien comprendre ce qu’implique la transformation numérique pour se donner toutes les chances de réussir.

S’appuyer sur le digital pour innover ne doit pas être ni un projet purement IT mené par le DSI, ni une expérimentation conduite par un Chief Digital Officer ou une cellule innovation dans son coin faisant feu des toutes dernières technologies. L’important, dans la transformation numérique, c’est l’aspect transformationnel : identifier les problématiques et construire une stratégie d’entreprise qui va embarquer tout le monde (clients, collaborateurs, partenaires…) sur tous les aspects (organisation, processus, RH, valeurs, business model, offres…) pour répondre à ces problématiques.

Alors oui, il y a une certaine urgence à s’approprier le numérique, à construire un système d’information plus agile, pour mieux servir les clients, assurer la résilience de son organisation (on a vu pendant le confinement que les entreprises les plus avancées ont pu rapidement mettre en place le télétravail, ainsi que des plateformes d’échanges et de e-commerce) et, pourquoi pas, mettre en œuvre le business model qui vous donnera une longueur d’avance sur tous les concurrents. Mais ce n’est pas une raison pour foncer sans méthode. Au contraire, bien préparer ce changement en amont vous évitera les impasses et ne pourra que vous faire gagner du temps par la suite.