Le marché des logiciels et des services passe la barre des 50 milliards d’euros

Le numérique reste au cœur des chantiers de transformation des organisations françaises : le marché des logiciels et services va passer la barre des 50 milliards d’euros en 2019 à la faveur d’une croissance de 5%, après celle de 5,1% enregistrée en 2018.

Quant à cette année, si beaucoup d’indicateurs montrent que 2019 a très bien démarré (prises de commandes et revenus sur le premier trimestre des ESN par exemple), la visibilité sur le second semestre laisse entrevoir un ralentissement des projets (infrastructures et applicatifs) sur l’ensemble de l’année 2019. Cette prévision reste toutefois à modérer puisque nous estimons les croissances des marchés conseil et intégration autour des infrastructures à 5,4% et celui autour des applications à 5,3% en 2019 (contre respectivement 5,9% et 6,3% en 2018). Beaucoup d’autres secteurs aimeraient avoir un ralentissement de leurs activités en gardant une croissance supérieure à 5% !

 

Ce ralentissement est lié principalement à deux facteurs :

  1. Après des années à croissances fortes (autour ou au-dessus de 6%), il est normal d’observer une décélération : un volume identique de business additionnel engendre une croissance plus faible du fait d’un marché de départ plus important.
  2. Les projets sont de plus en plus souvent réalisés en mode agile et sont donc, par définition, souvent plus petits et sur de courtes durées (moins d’un an). Cela veut dire qu’il suffit d’un décalage d’un trimestre de certains projets pour que cela ait un impact non négligeable sur la croissance d’une année. C’est bien ce que nous anticipons sur le second semestre 2019.

La croissance du marché des services devrait ralentir ainsi sur 2 ans (2019 et 2020) pour repartir à la hausse dès 2021, tirée notamment par des projets importants sur l’IoT ou encore l’IA qui arriveront à maturité à ce moment. L’impact sera bénéfique aussi bien sur les services d’infrastructure (l'adoption d'architectures Cloud hybrides offrant la flexibilité et la scalabilité nécessaires au "New IT") qu’autour des applicatifs (analyse des données en temps réel pour une prédiction et des prises de décision de plus en plus focalisées sur des cas d’usage).

Le marché des logiciels est, toujours, en pleine transition vers le Cloud. On observe un phénomène de vases communicants entre certains segments du logiciel traditionnel (on premises) en décroissance, comme la bureautique, l'ECM et les outils collaboratifs, et un marché du SaaS croissant toujours à un rythme soutenu ; il devrait s’apprécier encore de 25% en 2019. Passé l'horizon 2022, le marché du SaaS dépassera ainsi en volume celui des logiciels applicatifs, comptant pour 44% du total du marché logiciels en 2023. Les logiciels d'infrastructure devraient demeurer, eux, en légère croissance sur la période 2019-2023, grâce notamment aux investissements en infrastructures de données, en solutions de cyber-sécurité ou encore en management des services IT (avec ServiceNow par exemple).

Ces enjeux nous garantissent encore de solides perspectives de marché à l'horizon 2023, à moins que la conjoncture économique ne s'en mêle ! Les dernières années nous ont toutefois démontré que, même en période de crise, les entreprises maintiennent une part non négligeable de leurs investissements dans le numérique car elles y voient un enjeu crucial pour leur avenir.