Le marché des services SAP a échappé à la déroute en 2020

Le marché des services SAP a échappé à la déroute en 2020

Depuis de nombreuses années, SAP s’est imposé comme l’éditeur leader de l’informatique de gestion des entreprises et, de ce fait, le marché des services SAP est devenu un marché mature qui bénéficie d’une base installée importante et pérenne pour soutenir le business des ESN.

Cependant, une autre caractéristique majeure et notable de ce marché est qu’il est très fortement tourné vers le monde industriel qui représente plus de 55% des services SAP en France en 2020.

Avec la crise actuelle liée au Covid qui frappe le marché des services numériques de plein fouet, ces deux caractéristiques cumulées pourraient laisser penser que le marché des services SAP serait un des segments les plus touchés cette année. Or, le caractère stratégique que représente SAP pour les activités les plus critiques des entreprises l’utilisant a permis au marché des services SAP en France de « limiter la casse ».

Bien entendu, le confinement a freiné les grands déploiements (notamment après que les sites physiques ont été rendus inaccessibles) mais les projets les plus importants ont malgré tout pu être maintenus. En revanche, nous observons que le marché du conseil et de l’intégration a été fortement impacté : les projets qui étaient « dans les tuyaux », ceux au stade de réflexion / discussion se sont en effet souvent arrêtés ou ont été temporisés pour satisfaire aux urgences et aux priorités essentielles inhérentes à la situation sanitaire et économique.

Alors que nous prévoyons que le marché des services numériques va diminuer de -8,7% en 2020, nous estimons que les services SAP ne devraient diminuer « que » de -5,1%. Dans ce marché mature, il y a bien évidemment une partie du marché qui souffre plus que l’autre : celle liée aux fonctions traditionnelles de SAP (les fameux systèmes dits « legacy »). Sur le marché des projets, la partie sur les produits « legacy » de SAP a en effet baissé de -19% en 2020 (et continuera à baisser entre 2020 et 2024 à environ -16%) alors que celle sur les nouveaux produits (S/4 Hana, SAP Customer Experience, SAP Cloud Platform…) a connu une croissance de +20,6% en 2020 et continuera à plus de 24% en moyenne sur la période 2020-2024.

Les macros tendances que nous pouvons soulever sur ce marché SAP pour les années à venir sont au nombre de quatre :

  • Les données : L’exploitation des données pour mieux connaître son client, améliorer son expérience et lui proposer des services à valeur ajoutée poussent les entreprises à s’équiper d’outils performants et revoir le circuit de la donnée. Aujourd’hui la donnée pour pouvoir améliorer les processus internes de l’entreprise est aussi un sujet très important et dont les entreprises vont avoir un fort besoin pour optimiser leurs budgets.
  • Agile / DevOps : Les clients recherchent des outils flexibles capables de supporter des services innovants. Les compétences en méthodologie agile, DevOps et gestion d’API sont très demandées. L’agile, même dans le monde SAP, devient « la norme ». Cette norme risque de continuer car les clients souhaitent éviter les grands projets très longs et couteux avant de pouvoir mettre en production, le fameux « effet tunnel » bien connu.
  • Cloud : Les entreprises continuent leur migration vers le Cloud. Elles ont besoin d’être accompagnées pour mettre en place une stratégie portant notamment sur les fonctions et modules à migrer ou à redémarrer directement dans le Cloud.
  • Conseil : Les prestations de conseil permettant de réinventer les métiers et de faciliter la transformation numérique sont des différenciateurs pour les fournisseurs et en forte croissance car elles permettent aux clients de définir leur « road map » de transformation.

Même si 2020 a été une année très difficile, nous restons optimistes car les impacts de cette crise devraient être absorbés en 2 ans avec un marché des services SAP en France qui aura retrouvé son volume de 2019 dès 2022.

Bien entendu, pour bénéficier de la dynamique de ce marché, les ESN doivent se positionner sur les nouveaux produits pour ne pas se retrouver uniquement sur le marché « legacy » en décroissance. Il ne faut toutefois pas complètement délaisser l’activité sur le « legacy » qui reste la plus importante en volume aujourd’hui. Les ESN doivent donc accompagner leurs clients dans la transformation de leur patrimoine SAP vers le « new » et faire corps avec les enjeux prioritaires qui s’imposeront aux entreprises notamment ceux relatifs à la conquête de parts de marchés, à la fidélisation et la rétention clients mais aussi à la quête d’efficacité imposée par la pression budgétaire !