Les entreprises font face au double challenge du ralentissement général de leur productivité et de la transformation numérique des business models. Nous pensons que le succès nécessite une vision permanente des ressources engagées dans les mutations des processus opérationnels et devrait placer le choix de l’ERP au cœur des préoccupations. Pour autant, l’appréciation portée sur la performance actuelle des ERP reste mitigée, dessinant en creux le profil idéal pour l’ERP de demain. Aux éditeurs de s’y atteler pour regagner la confiance des utilisateurs et préserver leur place centrale au sein des entreprises.

Cela fait environ 30 ans que le terme ERP (Enterprise Resource Planning) s’est imposé dans les conversations sur les logiciels d’entreprise. Et encore s’agissait-il au début de la généralisation d’un outil encore plus ancien que l’on doit à Joseph Orlicky, ingénieur d’IBM, qui dans les années 60 a inventé le MPR (Material Resource Planning) en étudiant le système de production de Toyota et le besoin associé de prévision des quantités nécessaires de différents composants d’une automobile. Les outils ont bien évolué depuis, le recours à des ERP ayant été généralisé bien au-delà des seuls aspects de fabrication industrielle.

L’ERP est donc un outil déjà ancien et apparemment maîtrisé, parfois banalisé et même, nous y reviendrons, injustement décrié par certains. Nous pensons toutefois que la combinaison de facteurs économiques et technologiques va profondément et durablement accélérer l’évolution des ERP et doit relancer, avec une certaine urgence, l’intérêt des entreprises pour une réflexion sur les bons choix à faire en la matière.

Ce document, co-construit avec Cegid, a été réalisé pour les décideurs d’aujourd’hui qui misent sur les ERP modernes pour leur transformation. Il fait référence à des constats et tendances issus de benchmarks ciblés, d’études thématiques et de sources récentes et retrace l’histoire des ERP depuis 30 ans en évoquant leur origine, leur essoufflement et le regain de modernité observé aujourd’hui grâce aux éditeurs d’ERP de nouvelle génération.

Pour recevoir gratuitement le document, cliquez sur le logo ci-dessous