Un bel avenir pour le marché des services de la data en France

Un bel avenir pour le marché des services de la data en France

Le marché des services autour de la data en France est en pleine croissance et ses segments, à savoir BI, big data et intelligence artificielle (IA), offrent de belles opportunités pour les fournisseurs des services numériques.

Le marché des services autour de la BI est un marché mature qui montre néanmoins une dynamique intéressante. En 2023, ce marché dont la taille est d’environ 10% du marché des services numériques en France doit croître de +6,4%. Sa croissance est majoritairement tirée par les services liés l’analytique avancée et à la gestion des données. Les entreprises recherchent des analyses enrichies et contextuelles pour pouvoir s'adapter aux changements rapides du marché et rester compétitives. Cela entraîne une demande pour des outils de BI modernes, automatisés et dynamiques, qui fournissent des informations personnalisées en fonction des besoins de l'utilisateur. Face à la pénurie des talents, les fonctionnalités « low-code » et « no-code » gagnent aussi en importance. Le nombre d’éditeurs proposant ce type de fonctionnalités s’est élargi et leurs offres aussi, englobant désormais des modules de développement d’applications web et mobiles et d’automatisation des flux de travaux. Pour se repérer dans cet environnement complexe, les entreprises françaises auront besoin de se faire accompagner autant dans le choix de la solution la plus pertinente que dans les services qui en découlent (mise en place, acculturation, maintenance, etc.).

La mise en place d’une gouvernance des données adaptée est aussi un must pour pouvoir accéder, combiner et superviser des ensembles de données et garantir leur qualité et conformité réglementaire. Cela est d’autant plus vrai que le big data et l’IA deviennent des composantes importantes de tout outil décisionnelle.

Quant au marché des services autour du big data, il continue à montrer une forte croissance : +18,1% en 22/23. Sa croissance est plus de quatre fois supérieure à la croissance des services IT en France pour la même période. Le potentiel du big data pour tous types de business est indiscutable. Les entreprises investissent à la fois dans la modernisation de leurs infrastructures pour démocratiser l'exploitation des données, tout en réduisant les coûts techniques, et dans des solutions et outils permettant d'exploiter du big data pour différents cas d’usages (analyse de texte, automatisation, etc.). La croissance de ce marché est poussée par le mouvement vers le cloud démocratisant l’accès à la puissance du calcul.

L'intelligence artificielle (IA) est un domaine en plein essor en France, avec de nombreuses entreprises qui investissent dans le développement de technologies d'IA pour améliorer leur performance, réduire les coûts et développer de nouveaux produits et services. L’intelligence augmentée, les systèmes prédictifs associés à des objets connectés, les voitures autonomes, la personnalisation ainsi que l’amélioration de l’expérience utilisateur ne sont que quelques cas d’usages expérimentés par des entreprises françaises.

Ce marché montre une croissance fulgurante de +27,2% en 22/23, bien que sa taille reste petite, moins de 3% du marché total des services IT en France.

En conclusion, en 2023, les entreprises françaises continueront à se faire accompagner par des experts externes pour leurs projets autour de la data et à toutes les étapes du cycle de vie des données, allant du développement d'une stratégie de la data claire et alignée sur leur contexte business à la mise en œuvre des mesures techniques et organisationnelles les plus pertinentes.